Un peu d’histoire…

Aujourd’hui, j’avais bien envie de vous faire un petit cours d’histoire. Non, nous ne parlerons pas de la première et de la deuxième guerre mondiale (seul sujet d’histoire dont je pourrais éventuellement avoir quelques vagues souvenirs), je pensais plutôt à de l’histoire de l’art. Ceux d’entre vous qui me connaissent un minimum savent que l’étendue de ma culture en matière d’art est plus que limitée et doivent déjà se frotter les mains, imaginant les mille et une façons dont je pourrais me ridiculiser.  Cependant, l’art dont je vais vous parler aujourd’hui n’est pas tout à fait conventionnel, et même si il est mondialement répandu, il n’est pas toujours reconnu à sa juste valeur. Il s’agit de l’art de prendre des gens pour des cons.

 

Cet art est né il y a bien longtemps, avec l’apparition de l’intelligence chez l’Homme. Je vous l’accorde, l’intelligence n’est pas le propre de l’Homme mais mon estime pour les (autres) animaux me pousse à les exclure de la pratique de cet art.

Présent depuis les débuts de l’humanité, l’art de prendre les gens pour des cons a débuté sa remarquable ascension avec l’invention des sociétés, de la politique et du commerce. Cependant, la pratique de cet art n’a pas toujours été bien considérée et dans certaines cultures, il fallait même user de stratagèmes extrêmement élaborés pour s’en cacher. Cela a notamment été le cas, jusqu’il y a quelques années, particulièrement dans les démocraties (oui, même dans notre beau pays des droits de l’homme) et dans le milieu de la publicité. Heureusement, avec l’évolution des mœurs et la modernisation de nos sociétés, nos artistes peuvent maintenant se montrer au grand jour. En effet, désormais, les démocraties n’ont plus rien à envier à aux plus belles dictatures ou monarchies, qui ne le cachons pas, font partie des pionnières dans la pratique ouverte de cet art.

 

Bien-sûr, prendre les gens pour des cons n’est pas donné à tout le monde et, faire partie de la haute société peut parfois être un atout non négligeable puisque dans certaines familles, il est pratiqué à haut niveau depuis plusieurs générations. Cependant, la position sociale ne fait pas tout, prendre les gens pour des cons nécessite plusieurs qualités qui ne sont pas forcément présentes en chacun de nous. Il faut tout d’abord avoir une estime de sa personne très haute, avoir le courage d’afficher un mépris certain pour autrui, particulièrement les personnes qui se pensent au même niveau intellectuel, social… que vous. Il vous faudra aussi, et c’est le plus important, ignorer que vous êtes vous-même, et sans appel, un gros con.

 

Donc, si comme Jean Dion, vous pensez que l’on « est toujours le con de quelqu’un, et tant pis pour lui », il me parait évident que vous pouvez dès maintenant abandonner l’idée de vous lancer dans la pratique de cet art magnifique, ou ne pas espérer y exceller.

Je ne peux pas terminer cet article sans rendre hommage à quelques unes des œuvres de nos grands artistes contemporains.

 

1. Jacques Séguela pour « si t’as pas une rolex à 50 ans tu as raté ta vie » : ici.

2. L’ensemble des négationnistes pour leur travail sur le génocide des juifs par le régime nazi.

3. La pub Axe provocation qui non content de vous faire croire que vous allez pécho grâce à leur déo vous font croire qu’en plus, avec celui là, il y a moyen de pécho de la biatch ailée : ici.

4. La pub Tassimo où la mère de famille vous sort que sa « cafetière est aussi futée qu’elle ». Ça, au moins, c’est dit ! On regrette simplement le fait que ce soit de l’animation : ici.

 

Voilà, volontairement je n’en cite que quelques uns, pour vous en laisser, dans les commentaires. N’oubliez pas que cela doit être fait ouvertement !





2 commentaires pour “Un peu d’histoire…”

  1. gg !

    Mais pour certains, prendre les gens pour des cons n’est ce pas simplement une manière de se se sentir plus proche d’eux? ^^



  2. bonne entrée en matière ! :)

    touché Randall!




Laissez un commentaire

« »

Copyright © 2024 La vie d'une geekette - Blog propulsé par WordPress
Merci à Pascalou, mon frère chéri, et Luc pour l'hébergement !

Geekette et féminine. Comme tous les geeks, j'aime mes PC. Comme toutes les femmes, j'aime les sacs à main, les chaussures, faire le ménage, etc. Ce blog est là pour assouvir un besoin égoiste primaire qui consiste à raconter ma vie et à vous faire partager les trucs dont vous vous foutez certainement mais qui me plaisent (ou pas). J'espère au moins vous faire sourire un peu. Vous pouvez également me retrouver sur "Ouatseup", un webzine communautaire où j'officie également.


S'abonner au flux RSSRetrouvez LVDG sur twitterRetrouvez keninette sur twitter
Retrouvez la page facebook de LVDGContactez moiPosez moi des questions sur formspring



Retrouvez-moi sur Ouatseup

Ze big boum